Certaines choses à savoir quand on achète une voiture d'occasion...


Selon où l'on vit, il est parfois utile, voire indispensable d'être véhiculé. En effet, si dans les grandes villes les réseaux de transports en commun sont très denses et permettent facilement de se passer d'un véhicule personnel, ce n'est pas forcément le cas en milieu rural par exemple. Lorsque l'on décide d'acquérir d'une voiture, l'un des premières questions que l'on se pose bien entendu, c'est de savoir si l'on va acheter neuf ou d'occasion.

L'achat d'une voiture neuve chez un concessionnaire présente certains avantages comme par exemple celui de ne pas avoir à inspecter la voiture en détail, ou encore vérifier l'authenticité des papiers, comme pour une voiture d'occasion. En revanche cela représente une charge financière bien plus lourde qu'une voiture d'occasion. Dans un cas comme dans l'autre il convient d'être préparé... quoique pour l'achat d'une voiture d'occasion il vaut mieux être vraiment bien préparé !

Il existe bien évidement de très nombreux sites et blogs qui prodiguent de conseils plus ou moins exhaustifs sur la façon de préparer et de mener une telle transaction, et l'article présent n'as pas la prétention de se vouloir exhaustif. Plus vous êtes renseignés, mieux c'est : multipliez donc vos sources d'information ! Cependant, l'équipe de Locanto vous propose déjà quelques conseils importants à suivre pour bien acheter votre voiture d'occasion.


Avec un particulier ou un professionnel ?

L'un et l'autre ont leurs avantages. Ce qu'il faut savoir lorsque vous faites vos démarches auprès d'un professionnel, c'est qu'il vous vendra une voiture toujours plus cher qu'un particulier. Avec ce dernier vous aurez effectivement souvent une marge de négociation que vous ne retrouverez pas avec un professionnel. Par contre les vendeurs ou revendeurs professionnels sont légalement soumis à des contraintes que n'ont pas les vendeurs particuliers. Ces contraintes constituent pour vous un gage de qualité auquel vous pouvez vous fier.


Repérage

Les arnaques sont nombreuses sur la toile, tout le monde le sait. En parcourant les annonces auto, vous tomberez sûrement sur des annonces extrêmement alléchantes... ne vous ruez pas dessus, c'est probablement un piège ! En effet, une Audi A5 quasi-neuve, avec 12 000 km au compteur, pour seulement 4500€, généralement soit c'est le vendeur qui a fait une erreur de frappe en oubliant un zero, soit c'est une arnaque. Par ailleurs, préférez les annonces qui comportent un numéro de téléphone, c'est généralement plus sûr.
Lorsque vous avez repéré une annonce qui vous paraît intéressante, il convient de poser quelques questions importantes lors du premier appel. Renseignez-vous par exemple sur l'historique de la voiture de manière globale, si elle a eu des accidents et si des réparations ont été faites (et si oui, si les factures sont disponibles), à quand remonte le dernier contrôle technique, s'il y a des réparations à prévoir, pourquoi le vendeur décide de vendre sa voiture... Une fois cela fait et si tout vous semble en ordre, convenez d'un premier rendez-vous.


Inspection

Lorsque de votre échange pour définir le lieu et le moment de la rencontre, il y a une chose à toujours garder en tête : faites-le en plein jour. D'abord, pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi et surtout parce que vous aurez bien du mal à discerner tous les défauts éventuels de la voiture qui sont censés être visible à l'œil nu, si vous l'inspectez à la tombée de la nuit ou dans un parking souterrain.
Par ailleurs, deux avis valent mieux qu'un : en particulier si vous même êtes loin d'être un expert en la matière, il est plus sage de vous faire accompagner d'une personne avertie. Elle remarquera peut-être des détails que vous ne verriez pas, et vous permettra ainsi de multiplier vos chances de faire une bonne affaire.
Tant que vous êtes sur place, demandez à essayer la voiture. Ça vous donnera une bien meilleure idée de l'état de la voiture, et donc de savoir si elle correspond vraiment à vos attentes.
Enfin, prenez votre temps. Évitez de vous ruer sur la première offre, il y en a beaucoup d'autres et c'est toujours mieux de comparer. Ne vous laissez jamais influencer par un vendeur pressant qui tient à vendre le plus rapidement possible. Et préférez les annonces auto près de chez vous, ça facilite grandement les échanges, plus particulièrement si vous devez être amené à rencontrer le vendeur plusieurs fois, avant (et parfois après) votre achat !

Aucun Trackback

URL de Trackback : http://www.locanto.info/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/766

Suivez-nous sur:

    Facebook locanto Twitter locanto Google+ Facebook locanto

Petites Annonces Gratuites Internationales

Notes récentes

Comment gérer vos annonces sur Locanto
Vous souhaitez modifier votre annonce, la supprimer ou la mettre en valeur avec les Options Premium, ou tout simplement savoir…
Notifications et façon de naviguer plus interactive, l'application android se modernise !
A tous les utilisateurs de l'application android de Locanto, nous avons une bonne nouvelle pour vous : nous avons…
1er mai : fête du travail et muguet
Il y a tout juste un an, à l'occasion du 1er mai, Locanto publiait cet article. Tradition oblige, Locanto vous…