Bac: besoin de conseils pour réviser les épreuves langues?

épreuve écrite.pngPour continuer notre série de conseils pour la préparation au baccalauréat, cette semaine, nous vous proposons des solutions pour bien réussir votre épreuve de langues. Quelle que soit votre section, il existe des matières où il est très simple de récolter des points, les langues en font partie.

Il est vrai qu'on ne s'improvise pas bilingue du jour au lendemain, mais si on a la chance d'avoir une épreuve de langue à l'oral, il faut impérativement en profiter. Comment profiter d'une matière dans laquelle on est « nul » me direz-vous ? Eh bien c'est très simple, vous avez déjà la grande majorité de vos textes, des parents qui ne souhaitent que votre réussite et un site de petites annonces. C'est le moment de chercher un professeur particulier qui vous aidera, en quelques heures seulement, à analyser vos textes en profondeur.

Prenez le temps de rédiger de bonnes analyses que vous pourrez apprendre par cœur. Oui, par cœur !...Car comme nous l'avons énoncé précédemment, vous ne pouvez pas vous improviser bilingue en quelques semaines. Selon la manière dont vous fonctionnez, il se peut que l'apprentissage par cœur soit plus ou moins difficile pour vous, mais une méthode fonctionne bien: relire vos analyses chaque soir pendant une demie-heure avant de dormir.

professeur particulier.png Le jour de votre épreuve de langue, vous pourrez réécrire votre analyse rapidement sur votre feuille de brouillon et la présenter à l'examinateur. Il est possible que l'on vous reproche de trop lire ou de trop réciter mais au moins votre analyse sera bonne et votre langage correct. L'examinateur se rendra compte que vous avez travaillé et cela vous permettra très certainement d'avoir la moyenne (en tous cas, nous vous le souhaitons). Vous aurez peut-être du mal à répondre aux questions qui vous seront posées, mais à priori ça devrait aller.

Pour les épreuves écrites, bien connaître son vocabulaire peut donner un sacré coup de pouce. Pour ce faire, il existe des programmes miraculeux dont l'un s'appelle Teachmaster (gratuit). Vous entrez vos mots de vocabulaire dedans et ensuite vous lancez un cycle d'apprentissage. En une heure, il est possible d'apprendre une centaine de mots. Ne négligez pas non plus les verbes irréguliers, quelle que soit la langue de votre épreuve. Le jour de l'épreuve, lisez bien le texte qui vous est proposé et répondez aux questions en reprenant le texte de la question. Pour la rédaction, si vous avez appris du vocabulaire, révisé vos verbes et peut-être aussi révisé un peu votre grammaire, vous devriez limiter la casse.

parler langue.pngPour ce qui est de la compréhension orale en Anglais, savez-vous qu'il est possible de s'entraîner en ayant l'impression de se détendre ? Aimez-vous les séries télévisées américaines ? Oui ? C'est le moment d'acheter en ligne l'intégrale de Friends ou d'une autre série et de regarder un ou plusieurs épisodes par jour en VOST anglais. Cette exercice est excellent pour s'améliorer en Anglais et puis, avouons-le, c'est plutôt sympa comme méthode de révision, non ?

Certes, cette liste de conseils pour les épreuves de langues n'est pas exhaustive et il se peut qu'elle ne fonctionne pas pour tout le monde mais pour la majorité des personnes, ces conseils devraient être d'une grande aide.

 

Aucun Trackback

URL de Trackback : http://www.locanto.info/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/477

Suivez-nous sur:

    Facebook locanto Twitter locanto Google+ Facebook locanto

Petites Annonces Gratuites Internationales

Notes récentes

C'est la Saint Valentin sur Locanto
A l'occasion de la Saint Valentin, nous voulons tous montrer à notre partenaire à quel point il compte à…
Saint Valentin : quelques mots d'amour
C'est l'heure ! L'heure d'emmener votre chérie (pour ceux qui en ont, oui...) au restaurant et de lui dire…
Locanto - application Android enfin disponible !
C'est avec fierté que nous vous annonçons le lancement de l'application Locanto pour Android ! Elle est disponible gratuitement sur…